Débutants : comment prendre une photo ?

Tout le monde sait prendre une photo. Mais quand il s’agit de faire une photo de qualité, dynamique et structurée, ça devient un peu plus compliqué. Voici quelques règles basiques qui peuvent aider à obtenir une photo professionnelle.

Les techniques de prise de vue

La réussite d’une photo ne doit pas forcément dépendre d’un appareil de pointe. Au contraire, c’est plus facile de rater une image avec un réflex numérique, plutôt qu’avec un compact, simple d’utilisation.

Le but, c’est d’avoir une image visible, lisible et qui attire. Pour cela, le cadrage est un point essentiel. Un bon cadrage ne consiste pas à placer le sujet au centre de l’objectif, mais plutôt sur les points de force.

Par ailleurs, il est d’autant plus utile de se focaliser sur l’équilibre entre ouverture et vitesse afin d’obtenir les effets désirés. Jouer avec l’ouverture du diaphragme peut s’avérer nécessaire pour réduire ou augmenter la zone de netteté, mais surtout avec la vitesse pour mieux cerner les mouvements.

 Maintenir le couple ouverture/vitesse implique donc une bonne gestion de l’image en veillant à ce qu’elle reste bien exposée. Les réglages semi-automatiques de l’appareil photo peuvent grandement aider en ce sens.

Autrement dit, il ne faut donc pas hésiter à rester soit en priorité vitesse, soit en priorité ouverture.

Pour obtenir des filés, il peut être utile de suivre un sujet en mouvement pour ensuite déclencher le flash. Résultat : le sujet est net, mais c’est l’arrière-plan qui semble s’échapper sur les côtés de la photo.

Prendre une photo implique une grande créativité

Même s’il y a beaucoup de règles à respecter en photographie, elles ne sont pas forcément toutes utiles et peuvent être facilement contournées.

prendre_une_photo_creativite

La photographie est un art, une pratique qui naît de la passion et qui se mûrit au fil du temps. C’est seulement en multipliant les clichés que le progrès se fait sentir.

L’ère numérique a bien changé des choses dans la photographie et c’est en ratant des photos que l’apprentissage nait.

Aussi, il ne faut donc pas hésiter à faire plusieurs essais puisque le numérique ne permet pas de gâcher inutilement des pellicules, ce qui amène à un apprentissage rapide et efficace de l’art de prendre une photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *