Faire un livre photo, ce qu’il faut savoir

C’est bien de stocker les photos souvenir sur un disque dur, mais elles ne sont pas à l’abri des mauvaises surprises, comme un crash par exemple, au risque de les perdre à jamais. Aujourd’hui, avec l’ère numérique, il existe un moyen d’archivage plus moderne capable de redonner une seconde vie aux photos, de les mettre en valeur et de les transmettre aux générations futures : le livre photo. Cependant, faire un livre photo exige de respecter quelques critères de base. Les voici

Faire attention à la qualité du papier

Le choix du papier à utiliser est une étape cruciale dans la fabrication d’un livre photo puisqu’il va déterminer le rendu final du livre.

Tout comme le tirage, il existe plusieurs choix de grammage qui permet de définir la tenue en main du papier, ainsi que plusieurs types de finition. Généralement, les personnes qui ont recourt au livre photo ont une certaine préférence pour le mat et le brillant puisqu’ils permettent d’éviter les traces de doigts sur le livre.

Le format du livre photo

Le format se définit selon les préférences de tout en chacun. Paysage ou portrait, carré ou format à l’italienne, le choix est large.

Lors d’un événement familial en particulière comme le mariage, il est plus judicieux d’opter pour un format plus classique et intemporel.

La couverture

Au même titre que le papier, attribuer une attention particulière à la couverture est la clé pour avoir un livre photo unique, étant donné que c’est que les gens voient en premier.

Pour un livre d’anniversaire par exemple, il suffit tout simplement d’utiliser une couverture simple. Pour une meilleure visibilité, une couverture rigide est conseillée, d’autant plus que ça fait plus professionnel !

faire_son_livre_photo

L’ouverture du livre

Un livre photo doit être agréable à consulter et pour cela, il doit pouvoir s’ouvrir à plat. En plus, c’est idéal pour les photos qui occupent deux pages entières.

La création

Une fois que tous ces éléments ont été respectés, il est maintenant temps de procéder à la création et la mise en page du livre photo et pour ne rien manquer dans les détails, il convient d’utiliser un logiciel photo spécialisé, à l’instar de Lightroom ou de Photoshop qui ont la réputation d’être faciles à prendre en main, même pour les débutants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *