Faire des portraits tel un pro

En photographie, le portrait est la pratique la plus connue et souvent aussi, la plus difficile à mettre en œuvre. Ce n’est jamais évident de mettre quelqu’un en valeur par le biais de la photo. Avec les bonnes habitudes pourtant et quelques règles élémentaires, tout le monde peut y arriver !

La préparation

Pour que les portraits soient réalisés dans les meilleures conditions possibles, il est crucial de faire le point sur la préparation de la séance.

  • L’endroit idéal

La première étape pour la réalisation de beaux portraits consiste à choisir avec soin le lieu adéquat. L’idée, c’est de mettre le modèle le plus à l’aise possible.

Choisir un endroit propice peut s’avérer donc très positif afin d’obtenir de meilleurs résultats. A cet effet, pourquoi ne pas utiliser certains éléments du décor ? Cela pourrait être représentatif de l’image finale.

  • photo_pro_femme_colorLe bon matériel

La réussite d’un portrait dépend aussi du matériel utilisé. Pour cela, il est généralement conseillé d’utiliser un objectif à focale fixe, muni d’un bon piqué et d’une grande ouverture.

La grande focale permettrait entre autres, d’offrir un meilleur recul, ce qui limitera par la même occasion les déformations sur le visage du modèle.

Par ailleurs, le photographe devra aussi obligatoirement se munir d’un Grip. C’est un accessoire incontournable pour réussir un portrait. Il faudrait l’ajouter au boitier pour maintenir la position verticale et ainsi shooter en toute simplicité.

Exploiter le modèle

Puisque le portrait se focalise essentiellement à la mise en valeur du modèle, il est donc primordial de garder cela à l’esprit.

Le modèle est le centre d’intérêt du portrait et le rôle du photographe, c’est de le sublimer le plus possible en ayant recourt à toutes sortes d’artifices qui pourraient remplir ce rôle.

Pour un meilleur rendu sur les personnes de grandes tailles ou rondes, il est conseillé de prendre des photos sous différents angles de vues afin de masquer au maximum ses défauts.

La pose du modèle

La mise en valeur du modèle passe aussi par la pose qu’il doit effectuer lors du shooting.

Pour ne pas perdre de temps, il est préférable de préparer une liste de poses au préalable en s’inspirant des positions intéressantes dans les magazines, films,…etc.

Si le modèle n’est pas à l’aise, le portrait risque d’être un échec. Il faut donc guider le modèle dans les postures à entreprendre pour qu’il gagne une entière confiance en lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *