La préparation d’une image pour un tirage photo

C’est bien d’avoir de jolies photos bien structurées sur son ordinateur, mais il est encore plus admirable d’avoir de beaux tirages des photos les plus marquantes de sa vie. Mais comment procéder ? Comment préparer une image avant de faire un tirage ? Quel est le format le plus approprié ? Quels logiciels de traitement adopter ? Réponses dans cet article.

Le format idéal

De nos jours, les appareils photos numériques permettent d’avoir des photographies en deux formats principaux

  • Le format RAW, variant d’un appareil à un autre, permet d’avoir un rendu de très bonne qualité, mais demande un minimum de traitement sur ordinateur, grâce à des logiciels comme Lightroom, ou le fameux Avec les bonnes maîtrises, il devient très facile d’effectuer des retouches dessus et de convertir les photos en TIFF.
  • Le format JPEG, qui est universellement reconnu et utilisable par la majorité des logiciels installés sur ordinateur.

Pour pouvoir effectuer un tirage photo, l’image devra être dans un format qui soit adapté à l’impression. Il en existe 3 :

  • JPEG : format universel doté d’une taille faible. Le tirage peut se faire rapidement et sans difficulté mais le taux de compression est relativement haut, ce qui risque de baisser la qualité de l’image obtenue. En choisissant la qualité la plus haute et en incluant le profil couleur, les résultats obtenus seront plus satisfaisants.
  • TIFF : c’est aussi un format universel et son utilisation permet de garder les informations au cours de l’enregistrement. Il est le plus conseillé pour un tirage photo. Pour un meilleur rendu, il est primordial d’écraser les calques, de comprimer les données et d’inclure aussi le profil couleur.
  • PSD : utiliser ce format revient aussi à sauvegarder d’une manière sûre les informations lors de l’enregistrement, mais le problème, c’est qu’il est spécifique à Adobe Photoshop et dispose d’une plus grande taille. Avant d’enregistrer, il ne faut pas oublier d’écraser les calques et d’activer l’option maximiser la compatibilité dans la mesure du possible.

tirage_photo_divers_supports

L’espace colorimétrique

C’est un outil qui permet de déterminer l’étendue des possibilités d’un appareil ou d’une image en termes de couleurs.

Choisir le bon espace est crucial puisqu’il va déterminer la profondeur et la fidélité des couleurs, des contrastes et de la luminosité.

Pour le tirage photo, les espaces les plus utilisés sont l’Adobe RVB pour les appareils modernes et les RVB pour les appareils amateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *