Tout savoir sur la photographie conceptuelle

Ce qu’il faut garder à l’esprit c’est que la photographie est avant tout un art. Vous pouvez être un simple adepte, amateur, un passionné ou un professionnel vous serez d’accord pour dire qu’une photo parle, transmet un message. Une photo qui ne transmet aucune émotion ou ne raconte aucune histoire à celui qui la contemple est ratée. Voici donc un autre concept de photographie qui doit transmettre des émotions bonne ou mauvaises, la photographie conceptuelle.

La photographie conceptuelle késako ?

Une photographie conceptuelle va transmettre un message, une idée au travers de concepts qui vont accrocher le spectateur pour lui faire ressentir une émotion. Ce mouvement apparaît dans les années 60 et les interprétations sont subjectives puisque propre à chaque observateur.

Les différentes étapes pour réussir votre photographie conceptuelle

Ce qui compte avant tout dans la réalisation et la lecture d’une photographie conceptuelle c’est l’idée. C’est l’étape qui va prendre le plus de temps. Il vous faudra faire un brainstorming sur les messages que vous aimeriez faire passer, puis choisir les émotions vis-à-vis de vos messages et enfin les outils.

Vous allez devoir vous demandez qu’est-ce qui vous fait ressentir telle ou telle émotion, mais il ne faudra jamais tomber dans les clichés (exemple : un cœur brisé pour une tristesse amoureuse).

Restez le plus simple possible dans votre composition et cadrage pour faciliter la tâche du spectateur car votre message doit lui sauter aux yeux. Si en revanche vous maîtrisez le conceptuel simple vous pouvez alors alourdir votre photographie pour faire passer plusieurs en même temps. Cela demande un certain niveau, mieux vaut ne pas sauter les étapes si vous débutez.

Attention le post traitement d’une photographie conceptuelle doit être restreint au maximum car le but est que la photographie soit simple de lecture, sans aucun superflu puisque la seule chose qui compte est le travail de réflexion (oui plus que l’esthétique).

Ce qui fera que vous vous démarquerez des autres photographes ou non sera votre capacité à être original dans le traitement de vos idées.  À votre créativité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *