Photos de mariage: Comment choisir son photographe?

Le mariage est un moment unique et glorieux pour tous les couples. C’est pour cela qu’il est évident de l’immortaliser. Ainsi de nombreux couples font appel au service d’un photographe professionnel. Actuellement, ils sont devenus de plus en plus nombreux sur le marché et c’est difficile de faire le tri. Toutefois avec de bons critères, vous sauriez le choisir rapidement. Bref tous les détails sur ce sujet dans cet article.

Prendre en compte la créativité et la qualité technique du photographe

Tout d’abord, vous devez savoir que la prise de photos est un domaine technique qui demande de la qualité et de la créativité dudit photographe. En effet, pour avoir un résultat authentique possible (photos non posées) sous une lumière ou en changement de mouvement. Un photographe pour couple professionnel dispose des capacités créatives et techniques pour prendre les meilleures images en toute circonstance.

Le but c’est de mettre en valeur de façon naturelle et de capter l’émotion. En tant que professionnel, il sait mettre à l’aise le couple et les rassurer pour que ces derniers soient naturels et détendus face à l’objectif afin que le rendu soit réussi.          

Durant les moments les plus importants, le photographe professionnel fera tout petit et restera dans la discrétion totale pour prendre en photos sans s’imposer. Pourtant, il observe toujours les convives, mais surtout le couple afin de capter l’insolite, l’instant unique et l’atmosphère de la journée.

En outre après le mariage le photographe va sélectionner toutes les photos et il va les traiter rigoureusement pour donner un rendu réussi et authentique au couple. En effet, il va apporter sa touche professionnelle et artistique à tous les clichés.

Prendre en compte le sérieux et le professionnalisme du photographe

À part la qualité et la créativité, le photographe du couple doit être sérieux et professionnel. Pour s’en assurer, le photographe doit disposer d’une assurance professionnelle et aussi il doit être inscrit à la caisse AVS. En effet, cela vous permettra d’être couvert pour le jour j. N’hésitez donc pas à lui demander les papiers lui attestant son titre professionnel.

En étant professionnel, il va vous soumettre à un contrat qui va vous expliquer toutes les conditions et les clauses du contrat. Vous allez recevoir des livrables et une description détaillée de la prestation.

Les livrables sont des éléments que le photographe va vous remettre, à titre d’exemple, quatre a cinq photos, un diaporama, un extrait du vidéo d’ensemble pour remercier les convives.

Par ailleurs, le photographe va certainement vous demander un acompte, en plus, il va aussi préciser les clauses d’annulation. Pour cela, il va être assisté par son second (ou assistant). Dès la première intuition, vous saurez que c’est bien un photographe sérieux et professionnel. En s’exerçant de cette façon, il n’y a pas de doute que ce photographe est expérimenté.

Prendre en compte la disponibilité du photographe

 Pour choisir son photographe de mariage, il faut aussi prendre en compte sa disponibilité. À titre d’exemple, si vous allez demander des devis sur leur site, vous devez vérifier à la qualité de celui-ci (les informations légales sur l’entreprise et le délai fixé pour la livraison des rendus des photos doivent être incluses dedans) et à leur temps de réaction sur l’établissement de celui-ci.

En fait, les résultats de devis doivent être établis dans les plus brefs délais. Ensuite, vous pouvez déjà en déduire de cette phase s’il peut faire l’affaire ou non.

Il est préférable de procurer de nombreux devis afin de réaliser une comparaison pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Sachez qu’un prix trop haut ou trop bas n’est pas toujours une bonne affaire. Vous devez donc vous renseigner sur le prix juste du marché et trouver l’équilibre à partir des devis reçus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *