Quand photographie et décoration riment avec passion

decoration

En ces temps difficiles, avoir une passion ou un exutoire est le bienvenu ! Cela permet de décompresser et de se distraire l’esprit. Parmi les diverses activités qui peuvent devenir des passions, la décoration a  toujours eu sa place. Un sondage mené par PAP en 2012, a même prouvé que 38% des Français se passionneraient pour ce domaine.

La décoration au cœur des esprits

Ils sont ensuite 22% à dire qu’ils s’y intéressent quand ils disposent de suffisamment de temps.

Sans compter que cette passion a un atout majeur : elle n’est pas obligatoirement couteuse. Ainsi, ils sont 68% des interrogés à consacrer un peu moins de cinquante euros par mois. Seuls 9% d’entre eux y attribuent plus de cent cinquante euros. Ceux qui ne s’intéressent pas à la décoration sont par conséquent peu nombreux aujourd’hui. Les motifs sont les suivants :

  • 30% pensent encore que c’est une activité trop onéreuse,
  • 6% préfèrent la laisser en charge à d’autre personne,
  • 4% disent ne pas être intéressés du tout.

Peut-être, est-ce parce qu’ils n’ont pas encore découvert toutes les possibilités qui alimentent cette passion.

Pour parvenir à leurs fins, 58 % des passionnés se rendent d’abord dans des magasins spécialisés. 35% trouvent des idées en regardant des émissions réservées à ce domaine ou dans la presse. 5 sur 10 des interrogés n’ont pas de méthode particulière et préfèrent se fier à leur instinct pour trouver l’élément déco qui leur correspond et 21% passent du temps à chiner dans les vides greniers ou les brocantes. Arrivent en dernier, les boutiques de design, les grandes surfaces et les sites en ligne.

PicMonkey Collage58

 La photographie pour compléter votre passion

Pourtant des e-commerces attrayants disposant d’un large panel en termes de décorations existent. C’est le cas de Photoexpression, boutique en ligne spécialisée dans les articles de Photographie.

PicMonkey Collage57Si vous êtes à la recherche de cadres photo que vous souhaitez accrocher dans votre maison ou appartement, la sélection des marques Brio ou Panodia vous réjouira forcément. Vous pouvez également faire imprimer des photographies sur des tableaux en aluminium, sur des tableaux plexi ou effectuer des impressions sur toile, depuis le site. Les posters (réalisés à partir de photos personnelles) sous cadre sont aussi une alternative.

Les classiques miroirs, impressions sur verre ou horloges sont vendus à prix corrects sur photoexpression.com. A dire vrai, cet e-commerce met en vente quasiment tous les produits auxquels pensent les personnes passionnées par la décoration, quand elle la pratique.

En effet, le sondage révèle que chacun a sa propre définition de la décoration :

  • 1 tiers pense que ça correspond au mobilier/à l’esthétique,
  • 1 tiers pense que cela correspond à un style épuré avec très peu d’objets,
  • 13% pensent que cela passe uniquement par de la peinture sur un mur,
  • 4% pensent que cela se résume à un sticker sur un mur.

Vous l’aurez donc compris, la décoration est d’abord une affaire personnelle et de ressenti. Pour en revenir à la photographie, qui fait partie intégrante de cette activité, il faut savoir que les femmes sont plus passionnées que les hommes. C’est un sondage de l’Ifop, en 2013 qui le confirme.

Dans sa globalité, c’est tout de même 95% de la population qui se complait à réaliser des photographies. Premièrement considérée comme un dispositif permettant la sauvegarde de moments passés, elle est ensuite considérée comme un amusement et pour 16%, elle se traduit comme une véritable passion.

Plus particulièrement,  les plus de 65ans sont les moins nombreux à la voir comme une passion tandis que les femmes la considèrent à 18% comme une activité passionnante.

logo photoexpression

 Le web : ce levier inattendu !

Heureusement pour cette activité qui pourrait clairement subir les mutations technologiques à mal, les nouveaux gadgets de haute technologie et les réseaux sociaux viennent plutôt étayer cette activité, en la mettant au-devant de la scène. Si bien que 75% de interrogés possédant un smartphone (permettant de prendre des photos) ne mettent pas pour autant leur vrai appareil photo de côté.  Les passionnés qualifient ces smartphones comme des compléments à l’appareil photo, qui demeure essentiel et irremplaçable.

26-03-2014 18-02-33Seuls 21% des interrogés pensent que les smartphones ont supplanté le classique appareil photo.

Pour sa part, le Web a développé la propagation de cette passion. Les mails se figurent être le moyen premier de diffusion de photos  (66%) vis-à-vis du réseau social  Facebook  qui récupère 33% du dispositif de diffusion. Mais de manière générale, l’utilisation des réseaux sociaux est très peu répandue. Au vu des résultats du sondage, ils ne sont que 1 à 4 % à les utiliser pour transmettre leurs photos. Dans l’ordre cela donne : Instagram, Twitter,  Flickr et Tumblr. C’est d’ailleurs en toute logique que l’on découvre que les utilisateurs de smartphones sont les plus actifs sur ces fameux réseaux sociaux (42% utilisent Facebook pour partager leurs photos : soit 9points de plus que la population entière).

En corrélation avec ce sondage, on a constaté que parmi les 78% qui prennent photo avec leur téléphone, 40% prennent le temps de les imprimer pour ne pas les perdre. L’expérience faisant le larron, ils étaient 30% à avoir malheureusement déjà perdu leur photo prises avec leurs téléphones.

 

La photographie, a donc beau jour devant elle. Ce multi usage des appareils relancent même les impressions photographies. Et quoi de mieux des photos pour décorer votre chez vous.

Sources :

Sondage réalisé par le Pap.fr , en juillet 2012. Sondage réalisé par Fisheye en association avec l’Ifop, en octobre 2013. Sondage réalisé par Harris Interactive en 2012.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *