Quelques conseils et astuces pour réaliser de belles photos en voyage

Partir en voyage, c’est souvent synonyme de découverte de nouveau paysage et de nouvelle destination. Les voyageurs ont de ce fait tendance à prendre des photos pour avoir un souvenir de leurs expériences. En effet, pour beaucoup de personnes, voyage rime avec photographie. Néanmoins, la volonté de prendre des photos en voyage ne suffit pas forcément pour que vous puissiez réaliser de beaux clichés. Pour vous aider à réaliser de magnifiques photos, les quelques conseils qui vont suivre vous seront bien utiles.

Photos de voyage : penser à suivre quelques règles de base

L’un des principaux conseils pour réussir ses photos de voyage est sans aucun doute de suivre la règle des tiers. En effet, elle est efficace pour attirer l’œil vers l’élément le plus important de la photo. Lorsque vous photographiez par exemple un paysage, veillez à ce que les qualités, les aspects ou encore l’ambiance soient retransmis sur la photo. Pour y arriver, l’une des règles à ne surtout pas oublier est la règle des tiers. Pour l’appliquer, il vous faudra diviser l’image en trois, dans le sens vertical et horizontal. Il vous suffira ensuite de placer les points forts de la photo sur un des tiers (en évitant le milieu) ou sur les intersections des lignes.

Choisir un voyage sur mesure

De nombreux voyageurs optent pour un voyage sur mesure comme prestige-voyages.com pour pouvoir profiter au maximum des vacances. C’est également une excellente solution pour avoir suffisamment le temps de prendre les photos des intérêts d’une destination donnée. En effet, ces agences s’occupent généralement de votre hébergement, des moyens de transport, des activités et des visites à faire. De plus, comme vous connaitrez à l’avance les endroits que vous comptez visiter, vous aurez le temps et l’opportunité de choisir les accessoires photos à emporter. Le choix des différents accessoires comme les objectifs peuvent facilement devenir un véritable casse-tête surtout si vous ne connaissez pas à l’avance ce que vous allez prendre en photo.

Éviter le mode automatique

En utilisant votre appareil photo en mode automatique, vous n’aurez aucun accès aux différents réglages. Vous le laissez donc « shooter » à votre place. Certaines personnes sont attirées par le mode automatique, car il est simple à utiliser. En effet, il ne leur reste plus qu’à cadrer et à appuyer sur le déclencheur. L’appareil définit alors automatiquement les différents paramètres comme l’exposition, la sensibilité ISO et l’autofocus. Mais c’est une mauvaise idée, car l’appareil ne sait pas gérer la lumière.

Pour des photos réussites, le mode manuel est fortement conseillé. Vous aurez totalement le contrôle de votre appareil comme la vitesse et l’ouverture. Cela vous évitera d’avoir des photos trop sombres (sous-exposées) ou des photos trop claires (sous-exposées). Si vous avez l’occasion de prendre en photo des sujets en mouvement, vous pouvez choisir le mode S ou le mode Tv selon votre appareil. Vous n’aurez donc plus qu’à régler ( en augmentant ou en diminuant) la vitesse en fonction de la situation. Cela vous évitera de prendre des photos floues. Pour jouer avec les profondeurs de champ d’une image, utilisez le mode A ou Av (selon votre appareil). Priorisant l’ouverture, l’appareil calculera automatiquement la vitesse.

Utiliser des filtres

Pour sublimer vos photos, surtout les images de paysages, l’un des accessoires à ne pas oublier lors d’un voyage est surement le filtre. Cet élément qui se place devant la lentille de votre objectif a pour but de créer des effets particuliers. Le filtre polarisant élimine par exemple les reflets sur les différentes surfaces comme l’eau. De plus, ce filtre permet de révéler les vraies couleurs en empêchant la réflexion de la lumière. Le filtre de densité neutre quant à lui permet d’assombrir nettement l’image. Il est très utile dans une situation très lumineuse.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *