Quelques matériels photo indispensables à emporter en voyage

photo-sur-toile

Photo de voyage : quel boîtier choisir ?

Pour avoir l’occasion de photographier les différents points d’intérêt d’une destination, de nombreux voyageurs optent pour un voyage sur mesure comme ceux sur prestige-voyages.com . Que vous souhaitiez vous rendre au Canada, au Pérou ou au Japon, ce type séjour vous permettra de découvrir ce qui vous intéresse vraiment. Qu’il s’agisse de scènes de vie, de portraits, de l’architecture, d’animaux, ou encore de paysages. Pour prendre de magnifiques clichés de vos différentes expériences de voyage, il est donc important de bien choisir le boîtier qui convient. En effet, ce choix de votre appareil doit se fonder sur le poids et la taille du matériel. En effet, certaines situations nécessitent que votre matériel soit assez discret. Cela vous permettra de ne pas vous le faire voler, mais aussi d’approcher facilement les locaux.
  • Les boîtiers réflex

L’un des meilleurs choix si vous souhaitez privilégier la qualité de vos photos est sans aucun doute les boîtiers réflex. Leurs points forts ? Leur fiabilité, leur autofocus rapide et réactif et mode rafale qui est assez rapide. De quoi ne pas perdre une miette des moments forts. Mais, il est rarement choisi par les voyageurs, car il est peu discret et assez lourd. Si le poids de l’appareil n’est pas un problème, l’appareil réflex est un compagnon idéal pour les voyages. Parmi les appareils reflex recommandés lors d’un voyage figure le Nikon D5500 avec lequel vous aurez l’opportunité de gérer la montée en ISO qui peut aller jusqu’à 1600.
  • Les boitiers hybrides

Si le poids est rédhibitoire, choisissez un boitier hybride. Peu encombrant, avec une bonne qualité d’image et la possibilité d’interchanger les objectifs. Doté d’un capteur 16 Mpx stabilisé, le Panasonic GX80 est par exemple un excellent choix pour se lancer dans la photographie de voyage. Il permet aussi de filmer en 4K si vous souhaitez prendre des vidéos. L’hybride Sony Alpha 7 II et l’Olympus E-M1 Mark II sont aussi conseillés. Il est aussi important d’emporter dans votre valise un second boitier en cas de perte ou en cas de défaillance de votre boitier principal.

Quels objectifs choisir ?

Après le choix de l’appareil photo, l’autre casse-tête des voyageurs qui souhaitent réussir leurs photos de voyage concerne les objectifs. Existe-t-il un objectif idéal pour les voyages ? Privilégier une focale fixe ou non ? Si oui, quelle longueur choisir ? Est-il obligatoire d’emporter un grand angle ? Toujours pour éviter le souci de l’encombrement, certains voyageurs choisissent un seul objectif qui possède une large gamme de focales comme un 18-300 mm. Néanmoins, vous serez probablement très vite déçu par ce genre de matériel. Si vous souhaitez prendre de photos de paysages ou d’architecture, il vous faudra emporter un grand angle. Il vous sera aussi possible de prendre de magnifiques photos de petites rues étroites ou des photos de concert ou des festivals. Une focale fixe est également à ne surtout pas oublier. Lors de votre choix, les 28, 35, 50 et 85 mm sont à privilégier.

Un kit de nettoyage

Emporter un kit de nettoyage lors d’un voyage est indispensable pour prendre soin de votre appareil photo. En effet, avec le vent, le soleil, la pluie, la poussière et le sable, votre appareil en verra de toutes les couleurs et il est souvent mis à rudes épreuves. Il est donc conseillé de bien le nettoyer et de bien le dépoussiérer après chaque escapade. Généralement, le kit doit se composer d’une poire soufflante et un chiffon microfibre. Pour nettoyer le capteur, il vous faudra un pinceau en fibres synthétiques, des bâtonnets avec microfibres stériles et du liquide de nettoyage. Afin de prendre soin de vos objectifs, utilisez un pinceau de nettoyage optique avec un tampon carbone.

Plusieurs cartes mémoires

Que vous comptiez partir pendant un week-end, plusieurs semaines ou quelques mois, il est toujours plus prudent d’emporter plusieurs cartes mémoires. Il vous faudra au moins en avoir deux sous la main dans le but d’éviter les problèmes de fiabilité, de perte ou d’effacement accidentel. Comme ces situations peuvent toujours survenir, il est par exemple préférable d’emporter deux cartes mémoires de 32 Go au lieu d’une seule carte de 64 Go. Pour ne pas ralentir votre boitier, assurez-vous que les cartes que vous aurez à utiliser possèdent une vitesse d’écriture d’au moins 150 Mb/s. Par ailleurs, en vue de mieux gérer et protéger vos cartes mémoires, il est important de les ranger dans une pochette.  ]]>