Vacances à la mer : comment réussir ses photos sous-marines ?

Prendre des photos est sans aucun doute un geste tout naturel lorsque l’on passe des vacances à l’étranger. C’est l’occasion d’immortaliser des moments exceptionnels et de se constituer des souvenirs. Les cadres idéaux pour faire des photos peuvent être nombreux.

Il y a notamment les fonds marins qui sont considérés comme un milieu original et surtout impressionnant pour prendre de belles photos. Toutefois, il est important de savoir qu’il ne suffit pas de prendre son appareil photo et de se lancer. Afin de réaliser ce merveilleux projet, il faudra que les vacanciers mettent toutes les chances de leur côté.

Quelques destinations pour faire de superbes photos sous-marines

Le choix de sa destination de voyage est décisif dans la réussite de ses photos sous-marines. En effet, dans le but d’avoir de belles images, il est essentiel d’opter pour les meilleures toiles de fond possible. Les voyageurs ont pour cela un large éventail de pays et d’îles qui proposent de magnifiques cadres marins. Ce sont des endroits dotés d’une incroyable beauté avec une faune et une flore sous-marine d’une richesse époustouflante. On peut entre autres citer :

  • la Polynésie française : se lancer dans des vacances en Polynésie avec Marco Vasco peut être le prochain projet de voyage à réaliser absolument.
  • L’Australie : les fonds marins australiens réservent leur lot d’endroits étonnants, à l’instar de la célèbre Grande Barrière de Corail pour ne citer qu’elle.
  • L’île de la Réunion : un des spots de l’océan Indien où faire des photos de voyage terrestre comme sous-marines, d’exception.
  • Les Maldives : réputés pour leur faune marine variée avec des espèces impressionnantes.

Choisir le bon matériel

Se doter des bons outils est une étape plus qu’essentielle dans la réussite de ses photos de voyage avec les fonds marins comme cadre. Il est effectivement important de savoir que l’on ne peut prendre des images sous l’eau avec n’importe quel appareil photographique. De plus, les différents modèles ont chacun leur performance et leur spécificité qu’il serait plus qu’intéressant de prendre en compte. Les professionnels dans le domaine ont certainement leurs appareils de prédilection, mais pour les vacanciers amateurs de belles images sous-marines, il peut parfois être difficile de s’y retrouver.

Dans le but de leur venir en aide, voici une petite liste des appareils photo pour la plongée sous-marine à privilégier :

  • Panasonic Lumix FT5/TS5,
  • Olympus Tough TG-5,
  • Canon PowerShot D30,
  • Nikon Coolpix W300.

Par ailleurs, d’autres accessoires sont également à posséder pour réussir ses photos sous-marines. Ce sont entre autres : le flash et le phare de plongée, le caisson étanche pour l’appareil photo, les optiques, les sangles de fixation, les flotteurs, l’anti-goutte, et le gel silicate.

Maîtriser un élément essentiel et incontournable : la flottabilité

Pour se donner toutes les chances pour obtenir de meilleures images sous-marines, il n’est pas nécessaire d’être un expert. Cependant, il est vivement conseillé de maîtriser certaines techniques de plongée sous-marine. On veut notamment parler de la flottabilité. Être bien à l’aise avec cette dernière est impératif. Le poumon-ballast est une méthode efficace que le plongeur pourra mettre en pratique. Cette technique de plongée est enseignée dès le Niveau I et consiste à vider ou à remplir les poumons d’air pour varier la profondeur où évolue le plongeur. Le poumon ballast permet de se passer de l’utilisation du gilet-stabilisateur.

Respecter l’environnement marin

Dans un souci de faire de belles images, on a souvent tendance à ne prendre en compte que nos souhaits et nos attentes. Or il n’y a pas que le photographe dans le processus de prise de photo. Il y a également l’environnement. Afin de réussir au sens propre sa séance photo sous-marine, le respect de l’intégrité du milieu marin est impératif. Il ne faut effectivement pas oublier que tout ce qui entoure le plongeur est doté de vie. Préserver cet environnement est une priorité afin de donner la chance à la faune et à la flore de continuer leur évolution et de pouvoir croître en beauté et en richesse. Ce qui fera encore plus de belles images de voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *